Comment se matérialise la saisie ?
Il existe différents mécanismes par lesquels s’opère la mise sous main de justice d’un bien.
En général, les officiers et agents de police judiciaire s’emparent des objets et les remettent au service des pièces à conviction ou, sur instruction du magistrat, au Bureau de gestion des avoirs (BGA). Toutefois, un objet peut être confié à un gardien de saisie, par exemple, lorsqu’il est trop volumineux pour être déplacé.
Le numéraire et les soldes créditeurs sont transférés à la Caisse de consignation. Le récépissé de consignation est versé au dossier pénal.
Les crypto-actifs sont transférés vers un portefeuille géré par le BGA.
La saisie des instruments financiers dématérialisés s’effectue entre les mains du tiers-saisi qui est en général une banque. Dans des cas exceptionnels, par exemple, en cas de cessation d’activité du tiers-saisi, les positions peuvent être transférées vers un compte-miroir du BGA.
Celle de parts sociales dans une société non cotée s’opère par l’inscription de l’inaliénabilité des parts saisis dans le registre des associés.
Celle de données stockées, traitées ou transmises dans un système de traitement ou de transmission automatisé de données s’effectue soit par la saisie de leur support physique soit par une copie des données.
Celle d’un bien immobilier s’opère par la transcription de l’ordonnance de saisie au registre des hypothèques.